CFCT

Missions

Etablissement public à caractère scientifique et technologique, le Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) est un doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il a pour missions :

la formation et le perfectionnement des fonctionnaires et agents contractuels des collectivités territoriales ;
le perfectionnement des élus des collectivités territoriales ;
les études et recherches en matière de décentralisation et de développement local.

organisation et fonctionnement

L’organisation et le fonctionnement du centre de formation des collectivités territoriales(CFCT) sont fixés par le décret N° 262/P-RM du 02 Août 2007 . Le CFCTcomprend :

Un Conseil d’Administration ;
Une Direction Générale ;
Un Conseil Pédagogique et Scientifique.
a. Le Conseil d’Administration :
Placé sous la tutelle du Ministre chargé des Collectivités Territoriales, le Centre de Formation des Collectivités Territoriales est administré par un Conseil d’Administration, organe d’orientation et de contrôle des activités du Centre, composé des représentants des élus des collectivités territoriales, des représentants des ministères chargés de l’éducation nationale, des finances, de la fonction publique et de la formation professionnelle et des représentants des auditeurs.

b. La Direction Générale
Le Centre est dirigé par un Directeur Général nommé par décret pris en Conseil des Ministres, qui anime, coordonne et contrôle l’ensemble des activités du Centre.
Il est assisté par un Directeur Général Adjoint qui le remplace en cas de vacance, d’absence ou d’empêchement.

c. Le Conseil Pédagogique et Scientifique
Le Conseil Pédagogique et Scientifique est chargé d’élaborer les programmes, d’examiner toutes les questions relatives à l’amélioration de la qualité de la formation, d’évaluer les résultats de l’application des programmes de formation et de perfectionnement et de donner un avis favorable sur toute question pédagogique et scientifique.

Site Web : www.cfctmali.ml